Procès fictif palais de justice de Versailles

 

Très belle action de l'association Victimes et Citoyens proposée, lancée et suivie initialement par le regretté Jean Paul Bonlarron. Depuis, Chantal Bonlarron, son épouse, et Vincent Julé Parade se sont investis pour continuer ce qu'avait commencé Jean Paul.

Il s'agit d'un procès pénal fictif suite à un accident mortel de la circulation (fictif lui aussi) qui va permettre à une classe de seconde générale du lycée La Bruyère de Versailles de prendre conscience des dangers de la route et de leurs conséquences. Pas question de morale, juste d'investissement, puisque les élèves vont être les acteurs de ce procès fictif, ils joueront chacun un rôle : avocat, magistrat, huissier etc ...

Depuis trois mois maintenant, cette classe travaille à la découverte d'une procédure pénale dont la finalité, après différentes rencontres avec des professionnels (avocats, juristes, policiers, journalistes ...) sera le procès qui se tiendra le 21 mars dans les murs du Tribunal de Grande Instance de Versailles.

Projet civique et éducatif qui permettra aux jeunes impliqués de mieux comprendre le fonctionnement de la Justice et tous les métiers des personnes qui rendent la Justice.

Nous remercions ici toutes les personnes qui rendent cette action possible et espérons pouvoir rapidement vous faire partager ce procès fictif avec le film qui sera réalisé.