Salagon, Journées Européennes du Patrimoine 2020


Salagon Domaine de Mémoire

- Salagon, Musée et Jardins -

Du 14 au 19 septembre 2020

Performance artistique / Exposition éphémère le samedi 19 septembre – 10h30


- Expérience Photographique -

 

Avant de se retrouver au Festival Photo Besançon Grain d'PIxel le 17 et 18 Octobre avec l'exposition "Mauvais sang".

Petit détour par Salagon, musée et jardins(04).

 

Pour ma toute première résidence photographique, en compagnie du Collectif Anima Fact

5 jours et quelques soirées... Entre réalité,"FICTIONS ET CHAMPS DE FOUILLES" pour observer, décrypter, interpréter et retranscrire au mieux, la naissance d'un projet collectif...individuellement vécu et ressenti, mais néanmoins, nourri d'une énergie commune.

Salagon, Domaine de mémoire Résidence artistique du Collectif Anima Fact

 

Du 14 au 19 septembre

Performance artistique le samedi 19 septembre – 10h30

 

Une création archéo-chorégraphique unique à l’occasion de l’inauguration de l’exposition permanente TRA[ce]S du musée de Salagon.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.


Salagon Domaine de Mémoire...jour après jour

Texte Stéphane Cheynis


La découverte 

Anima Fact est un noyau d’artistes chercheurs dans la ligne d’un théâtre interdisciplinaire et transversal.

Des interprètes acteurs-danseurs sont réunis autour de la « pratique » Butô, mais également des artistes d’autres disciplines : musique, écriture, arts plastiques, cirque, vidéo, objet, performance… Ensemble ils sont en quête d’une dynamique de travail commune tout en respectant les sensibilités et les expressions singulières de chacun.

Le collectif s’octroie un vrai temps d’expérimentation indispensable dans le processus de création. Un temps long, un temps de qualité qui va à l’encontre des impératifs de production dans le milieu du spectacle où il faut rapidement fixer les choses, où le temps d’exploration s’amenuise comme peau de chagrin.

Chaque rencontre est pour les artistes l’occasion de penser, de structurer et d’enrichir leurs propositions scéniques. En plus du croisement des talents artistiques, les membres d’Anima Fact, de par leurs expériences professionnelles, leur implication au sein de différents organismes, associations culturelles et socio-culturelles, partagent également des compétences d’ordre technique, administratif, graphique et de production.

Le projet comprend plusieurs volets : les laboratoires de pratique physique, l’expérimentation pluridisciplinaire, les archéo-chorégraphies, les créations sur le vif , les séminaires de recherche, la plateforme de formation, la construction d’un dojo itinérant.



La découverte de l'autre

Anima Fact est un groupe d’artistes fouilleurs engagés dans une démarche dite iconoclaste et cheminant vers une remise en question de la norme, à la fois sur les plans corporel, visuel et sonore.

Cette recherche se cultive grâce à la danse Butô. Elle implique une réflexion sur le corps en devenir, un corps kaléidoscopique, dansant et actuant ; un corps en devenir, hors norme ; un corps interdit, à la fois puissant et déficient ; un corps « bouté » qui se débat contre la représentation, les routines, les codes figuratifs ; un corps sans cesse revisité dans ses espaces, ses temporalités, ses lignes de force et ses métamorphoses.

Tout en plongeant au cœur du sensible, de l’organique et de la matière, Anima Fact se crée un langage commun, un atlas de gestes ainsi qu’un entraînement dynamique précédant l’acte de création et visant à déployer une qualité de présence accrue, la présence d’un corps vivant, vécu dans toutes ses parties et en unité.



La découverte des fouilles

Nos champs de fouilles suivent des méthodes de recherche empruntées essentiellement à l’archéologie ou à l’ethnologie. Cette investigation des temps modernes concerne tous les domaines. Elle peut être littéraire, iconographique, photographique, ethnographique, environnementale ou tout simplement reliée à une thématique particulière.

L’exploration débute par une expérience in situ. Chaque artiste-fouilleur interroge le territoire donné, le rencontre et en déchiffre le moindre recoin. De cette expérience se cumule un matériel très varié constitué de notes, d’impressions, de croquis, de dessins, de photographies, d’enregistrements sonores, de témoignages, de récits, de souvenirs incertains, de rêveries, de relevés de traces, d’empreintes, de matières, d’objets…

Chacun s’isole ensuite dans son propre « laboratoire » afin d’en déduire des fictions d’où surgissent des tableaux, des installations, une musicalité, des drames, des corps, des figures, un environnement scénique.



La découverte de soi

Travail corporel autour du corps-fossile, du squelette, de l’immobilité pleine, de l’OS et de l’action de Gésir (être couché, étendu).

Travail physique autour du corps fossile, dormeur ou gisant. Étude des figures du gisant et du transi, traités dans un style expressionniste.

Danse du corps gisant. Recherche physique et sensible de nos espaces intérieurs. Etre agi. Le rêve des os. Travail sur la mémoire et le récit intime.

Travail scénique et plastique autour de la disparition, de l’empreinte et de l’effacement. Des images qui concrétisent la métaphore de la disparition, de la dilution, du retour à la poussière. Le processus de destruction du modèle, son devenir rien.



La création du Chœur 

Tout en plongeant au cœur du sensible, de l’organique et de la matière, Anima Fact se crée un atlas de gestes au sein d’un entraînement dynamique précédant l’acte de création et visant à déployer une qualité de présence accrue, la présence d’un corps vivant, vécu dans toutes ses parties et en unité.



La création du jeu

Nous agençons nos fictions dans une forme narrative commune à la frontière du réel et du fictionnel. Nous les installons à l’intérieur « d’un environnement » à la fois musical, plastique, théâtral et chorégraphique. Ce tableau collectif où les univers de chacun se superposent pour ne former qu’une seule et même mosaïque est à la fois éphémère et unique, onirique et circonscrit, en tout cas indissociable du site que nous habitons.



Un regard d'ensemble

Nos laboratoires sont basés sur le croisement des expressions artistiques (dansées, théâtrales, musicales, visuelles…) afin d’élaborer en commun une façon de recomposer l’événement théâtral dans tout ce qui peut susciter rapprochement et différenciation.

Les rencontres interdisciplinaires permettent de connecter les envies de chacun tout en mêlant savoir-faire et imaginaires respectifs. Il s’agit pour chacun de chercher plus loin dans son propre langage artistique, d’établir un rapport authentique entre soi et sa pratique, d’approfondir ses connaissances, de tester, d’éprouver ses potentiels, de (re)mettre en jeu ses ressources.



Le regard des autres

Une mosaïque d’univers éphémères à l’œuvre dans une interprétation commune, sensible et active de Salagon.


Un collectif  d’artistes fouilleurs et iconoclastes

....................

Anima Fact est un noyau d’artistes chercheurs dans la ligne d’un théâtre interdisciplinaire et transversal.

 Ensemble ils sont en quête d’une dynamique de travail commune tout en respectant les sensibilités et les expressions singulières de chacun.

.....................

Le ressenti des Artistes en présence:

 

"je marche dans un état proche du pas Suriashi, lent et suspendu"

- Stéphane Cheynis - metteur en scène, chorégraphe

 

 "juste une envie de danser auprès de vous, vos êtres sont inscrits dans ma mémoire"

- Caroline Deyber - Actrice tout terrain, performeuse

 

"Bercé par cette nostalgie salagonniène vous êtes imprégnés dans mes pas, mes pores"

- Emmanuel Ragasse - Danseur, Performeur

 

"cette immersion m'a remplie d'envies ,de plaisirs, de découvertes affamées, de douleurs musculaires me rappelant qu'un corps est une pompe à énergie exponentielle"

- Carole Tricard - Art vivant, plasticienne, décoratrice 

 

"je sens l'envie d'aller plus loin, plus en profondeur, avec plus de folie, de décalage...ça m'a bien réveillée l'envie de danser, de bosser et de jouer!!" - Jessica Calzolari - Danseuse contemporaine 

 

"Merci à Steph’  de nous extraire de nos tombes « de confort « ! merci à l’hélium, à la braise, aux vases cassés, aux enclumes"

- Philippe Payraud -  Comédien, Marionnettiste

 

"Ça a réellement été une très belle semaine...Anima Fact est décidément un terrain précieux et aimé pour s'inhumer"

Romaric Seguin - Comédien 

 

Pour en savoir plus sur les journées Européennes du Patrimoine au Musée de Salagon  Cliquez dessous!