Un Temps de Création

Je découvre le spectacle vivant depuis quelques mois maintenant. D’ordinaire j’affectionne le portrait noir et blanc, les paysages hauts en couleurs. J'ambitionne ici de m’essayer à un tout autre genre.

J’ai décidé de suivre une compagnie d'art de la rue à la croisée des arts et des espoirs, dans son processus de création, de l’installation de son chapiteau aux applaudissements de la représentation finale.

Alors pendant deux mois, tapi dans l’ombre des coulisses, je capture les échanges, les essais, les doutes, les ratés, les évolutions du travail de La Fabrique des petites utopies.

C'est un chapiteau qui évoque la tour de Babel, une compagnie qui regroupe tout un univers éclectique d’artistes, comédiens, circassiens, techniciens, costumière, musiciens... carburant à l’énergie, au collectif, au café, pour faire vivre une création indisciplinée « Mondofoly ® », un cabaret acrobatique et politique, qui revisite le célèbre jeu comme une utopie interactive.

Cette expérience était pour moi l'opportunité de sentir et comprendre toutes les imbrications, tous les rouages qui se cachent derrière Un Temps de Création.

 

Je nous emmène sur ce bout de chemin qu’emprunte la créativité, cet instant rare et silencieux qui transforme le spectacle vivant en allégorie de l’humanité. 

 

Sorties de résidence les 20 et 21 décembre 2018. Save the date !..."